Géographe-conférencier

Après une thèse de géographie Humaine sur les paysages sacrés et les populations du Sikkim et de multiples missions (Efeo, Fmsh, Mae) dans l’Himalaya, j’ai découvert ma vocation pour l’Inde, la terre des dieux et son paisible souffle divin…

Je partage ma passion sous forme d’expositions et de conférences depuis 6-8 ans auprès d’un public universitaire, associatif et populaire lors de festivals, colloques, etc…

Ma rencontre avec le bouddhisme s’est faite dans l’Himalaya au coeur des montagnes du Sikkim et plus tard en Occident avec des maîtres.

Conférences proposées

« LE MANDALA, VOYAGE AU PAYS DES MANDALAS : UNE VISION DU MONDE ET DU SACRE »
Représentation cosmographique du monde, le mandala est un diagramme sacré et circulaire utilisé par différentes religions comme la religion bouddhiste (d’kyill khor) ou hindou (yantra mandala). Dans la dimension tibétaine, le mandala est une carte holistique, ce diagramme mène à l’éveil mais avant il faut le construire avec des poudres de sable colorés. Il y a différentes façons de voir le mandala. Selon les enseignements du mandala de Kalachakra, le Dalaï lama et les lamas propagent ce message de paix au monde.
Le mandala dans l’espace tibétain peut être pacifié et transformé en montagne sacrée et lieu de pèlerinage. La ville royale en mandala est aussi un modèle d’organisation spatiale urbaine où chacun a sa place. On dit que dans certains palais en Asie du Sud, le roi règne en son palais comme la divinité au centre du monde et du mandala, sa figure et son charisme se voient à travers la richesse de l’ iconographie tibétaine et népalaise.
Le mandala est le support de la spiritualité qui préserve et souligne la beauté cosmique de la vie. En suivant la pensée et la philosophie de Skolimowski (1991) qui a inspiré un de mes articles (Chiron 2019), je pourrais dire que le mandala est le temple divin en mandala de notre pensée (Skolimowski 1991). C’est aussi dans l’hindouisme et son symbolisme divin, la danse cosmique de Shiva Nataraja entouré du disque solaire, le symbole du renouveau de la vie. Les différents éléments présents sont le disque solaire, de feu, de l’air et de la terre protégeant la diversité.

« VOYAGE DECOUVERTE DE L’INDE ET DU SIKKIM (HIMALAYA)»
L’Inde profonde mutation de sons système économique et de sa forte ruralité moins de 70 %. 1 rural sur 4 est indien dans le monde. Du riz et de fortes densités, des campagnes pleines, on achète des céréales.
Parmi les puissances émergentes, l’Inde est le rare pays à connaître des taux de ruralité encore très élevés jusqu’à il n’y pas longtemps plus de 70 %. L’Inde est un pays, qui en dépit de sa croissance démographique est parvenu à devenir autosuffisant dans la plus grande démocratie du monde.
Les touristes vont dans des régions diversifiées à cause de la géographie physique et culturelle variée: nous verrons les paysages des peuples de la mousson de la côté de Malabar au Kerala, les cimes enneigées de l’Himal au Sikkim ou à Darjeeling fait d’un patrimoine haut en couleurs, les chameaux et les sadhus au Rajasthan ainsi que les superbes demeures des havelis des commerçants Marwaris dans le Shekwati ou les illuminations des lanternes le long du fleuve sacré du Gange (le Ganga) bûcher des crémations et Manikarnika ou Harichandra dont l’architecture se prête à la descente vers le fleuve sacré ou le Gange s’offre à lui comme une offrande dans une architecture originale.
Les meilleures participations du public se verront récompensées par des affiches de toute beauté de l’Office National de Tourisme Indien de Paris. Chaque conférence dure 45 mn. Bienvenue à tous, Swagatam, Tashidelek !

« LE YOGA EN INDE » ou « YOGA ET PHILOSOPHIE HINDOU »
Le yoga et l’Inde c’est un cliché stéréotype touristique que l’on voit sur les photos des cures ayurvédiques, une journée mondiale du yoga (image dans les journées, publicité, Nouvelle de l’Inde) est consacrée au yoga et beaucoup d’autres images et imageries exotiques tournent autour de l’Inde et des gurus hindous qui passent aussi par des postures (asanas). Image de la paix (shanti) et de maîtrise du corps et de l’esprit ou du souffle divin, expansion de l’âme de l’Inde. C’est l’Inde magique du yoga avec des yogis, des gurus et qui prennent forme dans des lieux ascétiques précis comme les centres de yoga ou les ashramas.

chiron_olivier@hotmail.com

Intervenants