Marie Hélène Guimon

Je chemine dans la voie du yoga depuis une trentaine d’année . Une voie qui offre multiples possibilités pour aller à la rencontre de notre nature véritable et profonde qui est pure lumière et amour infini, notre Soi…. Tout un programme !!!!!

Aprés avoir suivi sucessivement les formations « Sivananda », « Enpy » , « Bernadette de Gasquet » « Blandine Calais Germain » je continue à m’enrichir en suivant multiples stages auprés de Boris Tatsky , Cécile Baudoin, Michèle Lefévre,…. et j’enseigne le yoga depuis une dizaine d’années.
J’ai également été formatrice à L’Enpy, école qui m’a permis de me nourrir de l’enseignement inspiré des textes anciens et suis membre de la Fédération Nationale des professeurs de Yoga .

Actuellement et ce , depuis plusieurs années je suis une formation de Raja Yoga auprès de Swami Locana Sansregret…. de la dentelle, du raffinement !!!!.

Merci à tous les grands maîtres et à toutes les personnes qui nous permettent d’avancer sur ce beau chemin qu’est le Yoga.

Au festival je propose :

Une méditation « les 3 sphères » qui va nous amener à prendre conscience des trois principales zones d’énergie :
– zone de force et de stabilité
– zone de bienveillance et d’amour
– zone de pure conscience

Hatha Yoga théme principal les « Prana Vayus »

« Tout ce qui existe dans les trois cieux repose sur le contrôle du Prana . Telle la mère avec ses enfants, ô Prana protège nous et tranmets nous la lumière et la sagesse » PRASHNA UPANISHAD II.13

Le Prana est l’énergie de vie qui anime tous les plans de l’être , énergie primordiale et originelle. Toutes les activités et les changements d’activité, sur tous les plans, que ce soit physique, énergétique, émotionnel ou mental sont des manifestations de Prana .
Prana chasse les impuretés du corps, maintient une bonne santé physique et est, par essence , joie et légèreté.
Selon la tradition yoguique , Prana à son entrée dans le corps se divise en 5 principaux mouvements énergétiques .. Ce sont les Panca Vayu.
Les principales fonctions du corps sont entretenues par ces 5 mouvements énergétiques.
Vayu traduit par air ou vent est un véhicule qui circule à l’intérieur du corps selon les activités et les expériences à vivre

Les 5 principaux Vayus : Prana, Apana, Samana,Udana, Vyana.
Ces vayus qui s’occupent des principales fonctions du corps se situent dans des zones différentes et agissent en interaction.

Nous chercherons à prendre conscience de ses mouvements et de leurs fonctions.

Hatha Yoga « les 5 éléments »

L’énergie c’est tout simplement la vie, pas notre vie mais celle qui anime chacun de nous , les oiseaux, les animaux les végétaux , les galaxies …

Selon la pensée yoguique cette énergie est reçue, assimilée, élaborée et transformée par les Cakra pour ensuite être distribuée via les nadi dans tout le corps.

Ces cakras gèrent des énergies et des qualités différentes et pour 5 d’entre eux sont liés aux éléments de la nature .

Par des pratiques d’Asana, Pranayama, Pratyahara, Dharana, Dhyana nous allons prendre conscience que nous sommes liés comme l’Univers aux 5 éléménts , la terre, l’air, l’eau, le feu , l’espace.

« Et le tout avec perspicacité et avec un coeur paisible » Bhagavad Gita VI.23

Conférence « les 4 buts de la vie »

Ce sont des notions qui forment une trame sur laquelle on peut s’appuyer pour donner un sens à la vie , savoir se situer à tout instant .
Les grands yogis de l’Inde avaient une vision très profonde des principaux facteurs indispensables à l’épanouissement de l’être et ils ont défini des buts, pas à atteindre dans 20 ans , mettre en place ces notions à chaque instant de sa vie .
L’équilibre de l’être humain passe par ces 4 thématiques .
Ces 4 thématiques nous amènent vers l’acquisition de connaissances, la réalisation de soi sur le plan physique , la réalisation sur le plan matériel et ensuite le détachement.

Ces 4 buts sont Dharma , Artha, Kama, Moksha.

Intervenants