J’ai rencontré mon Maître Vidya en 1998 et j’ai fait mes premières scènes en Inde. Depuis je ne cesse  d’enrichir mon répertoire auprès d’elle et de mes voyages annuels en Inde.

Depuis quelques années, la transmission est devenue très importante dans mon existence, transmission de la danse sacrée mais également des valeurs qu’elle véhicule.

Mon travail au quotidien est de faire découvrir l’Art et la Culture de l’Inde par le biais de la danse dans tous les milieux, et plus particulièrement auprès des jeunes générations. C’est pourquoi j’interviens beaucoup  au sein des écoles, collèges, écoles et conservatoire de danse etc…

J’interviens également régulièrement au sein des écoles de Yoga, à l’occasion de stages autant pour proposer des ateliers que mon récital de Bharata Natyam.

Le Bharata Natyam est un des cinq styles de danse classique de l’Inde. A l’origine pratiquée dans les temples et les cours royales, cette pratique allie la technicité de la danse avec le talent de la théâtralité.

Je propose donc des ateliers de cette danse sacrée millénaire qui s’appuie sur la conscience du corps, des lignes, des équilibres, du souffle…le «Là, ici et maintenant» est la clef de voûte de cette discipline.

«Là où va la main va le regard, là où va le regard va l’esprit, là où va l’esprit est la réalité de l’être, c’est de là qu’émerge le Rasa, la saveur, le plaisir esthétique…».

C’est en étant en pleine conscience de mon mouvement que je peux l’enrichir, le déployer.

Je vous invite à découvrir la poésie de l’hindouisme, à rencontrer votre grâce insoupçonnée, à entrer dans l’univers sacré du Bharata Natyam avec des ateliers durant lesquels vous aurez la possibilité d’expérimenter à votre rythme les diverses propositions de mouvements, les sauts, les fentes, les lignes, la coordination, la psychomotricité…

Une bonne condition physique est requise, avec des genoux et un dos supportant les frappes de pieds, les torsions. Finalité du Yoga, le Bharata Natyam est un Art où tous les Arts se rassemblent. «Le claquement des pieds nus sur le sol rythme le jeu savant des attitudes.»

Une partie de mon nouveau récital sera proposée lors de l’ouverture du festival, avec quelques pièces dévotionnelles alliées à des pièces techniques.

Je vous proposerai aussi un spectacle lors du festival, le samedi de 19h00 à 19h45 avec mon ami Lionel Fredoc.

Spectacle « Indifferensemble »
« Toi qui diffères de moi, loin de me léser, tu m’enrichis ».: un duo improbable entre une danseuse de temple hindou et un danseur de hiphop contemporain. Comment deux univers que tout semble opposer peuvent s’entremêler dans une harmonie joyeuse et émouvante… Comment utiliser nos différences pour faire émerger une créativité nouvelle…
Par Karine Salmon et Lionel Fredoc, Cies Chandrakala & Ayak’cha
http://chandrakal5.wix.com/bharata-natyam
0612938377

Karine Salmon
Danseuse soliste de Bharata Natyam
Professeure de danse
Chorégraphe
Directrice Artistique de la Cie Chandrakala
http://chandrakal5.wix.com/bharata-natyam
chandrakala@hotmail.fr

Intervenants