. Yoga Acharya de l’Ecole Yoga Vedanta- Sivananda en Autriche(Tyrol) et en France (Orléans)
TTC – ATTC et Shadanna Intensive
. Formation de quatre années avec L’école Baba School de Philippe Djoharikian
. Enseignante de Yoga du Son
. Co–organisatrice du festival Yoga du Monde aux Sables d’Olonne
. Chanteuse dans le groupe de musiques spirituelles Jnanadev
. Responsable de l’École de formation d’Enseignants Yoga du Monde aux Sables d’Olonne
. Enseignante de Pilates et Éducateur sportif des Métiers de la Forme

J’ai commencé ma vie professionnelle par l’enseignement de la Danse Classique et m’intéressais parallèlement à tout ce qui touche à l’intelligence du corps (Fasciathérapie , méthode Feldenkrais…), me suis formée au Pilates… Dans cette recherche, le Yoga s’est imposée à moi tout naturellement, comme une évidence…englobant tout l’être dans sa totalité et diffusant ces bienfaits sur tous les plans.

Ce que je propose durant le festival :

Sur le thème du Pranayama, sujet quelquefois délaissé dans les cours car demandant du temps, des répétitions et beaucoup d’introspection intérieure mais qui offre tellement de clés vers le but ultime du yoga : la méditation …et tellement de richesses pour le pratiquant.

Le Pranayama : «  le processus par lequel le prana est maîtrisé s’appelle « pranayama » ….. En contrôlant le souffle, vous pouvez contrôler le prana. Contrôler le prana revient à contrôler le mental…En contrôlant la respiration, vous pouvez contrôler le corps et les courants nerveux qui le traversent… la pratique du pranayama vous permettra de maîtriser les circonstances de votre vie ainsi que votre personnalité … Vous harmoniserez votre vie avec la vie cosmique… Prenez conscience de la puissance qui se cache dans le souffle… irradiez la joie , la lumière et la force autour de vous. » écrivaitSwamiSivananda

Prana force vitale, ayama action d’étendre d’allonger c’est une autre traduction de ce qu’est le Pranayama. Cette allongement devient expansion qui nous amène dans une autre dimension et révèle notre paix intérieure, notre âme, notre infinitude, le divin en nous et notre lien avec le cosmos.

Exercices de purification pour préparer au pranayama, Le Pranayama en marchant, en Savasana, le Pranayama associé aux Asanas, le Pranayama et la Méditation. Différentes façons de l’aborder pour vivre  l’expérience, … au-delà de la maîtrise du souffle.

Cela commence par un ressenti de son corps, une présence à cette dimension physique pour prendre conscience des blocages, afin de les réduire , de les éliminer. Cela passe aussi par une prise de conscience du souffle pour  l’harmoniser, le fluidifier puis le suspendre. Passer du mouvement à l’immobilité, de la présence à l’absence du souffle … qui est pause dans l’infini, moment de grâce…et qui nous reconnecte à ce que nous sommes vraiment, dans la Bienveillance,l’Ecoute, l’Humilité et l’Amour inconditionnel.

Om

Pensez à apporter des zafus si besoin pour certaines pratiques  et être l’estomac vide pour les pratiques du matin.

Intervenants