Musicienne poly-instrumentiste, chanteuse, compositeur et poète, j’ai une formation de pédagogue musicale, de sono-mu- sicothérapeute et de psychologue clinicienne. J’aime partager ce qui m’anime profondément et me met en joie avec les per- sonnes que je rencontre.

C’est ainsi que je transmets et j’accompagne depuis l’an 2000, des enfants et des adultes en ateliers, séances individuelles ou stages et des personnes en situation de handicap.

Mon travail consiste à :

  •   Accompagner la découverte et «l’apprentis’sage» de la musique
  •   Prendre soin de l’autre avec le son
  •   Manifester mon essence sonore et l’offrir

J’accompagne et transmets,avec les sons et la musique, depuis l’an 2000, auprès d’enfants, d’adultes,de personnes en situation de handicap dans le cadre d’ateliers, séances individuelles ou stages.

Je crois en la musique qui se vit, se joue et s’expérimente dans le mouvement de l’instant, dans la spontanéité du geste créateur. Il n’est pas nécessaire d’en connaître les règles et les modes pour y accéder. Il est en revanche essentiel de rencontrer son être profond pour devenir musique, et c’est justement le son qui nous permet d’y parvenir… Chacun le peut, car chaque être humain est musique par essence.

Les voix partagées dans la présence à la vibration de notre être, permettent de faire résonner nos cœurs. La musique partagée à plusieurs, invite à développer l’écoute empathique, nourrissant le respect, ouvrant la personne à d’autres goûts et à de nouveaux chemins. Lorsque l’on improvise ensemble, un équilibre vient à se créer naturellement petit à petit.

Au-delà des personnalités, la magie de la présence à soi, à l’autre et au silence, opère et l’inspiration se manifeste.

Le son et la musique ont ce pouvoir de nous reconnecter un peu plus à notre humanité par la connexion à notre être profond.

Proposition d’ateliers pour le festival Om Shanti au Chambon :

« Les ateliers sont proposés dans cet ordre car ils se suivent d’une manière logique pour ceux qui souhaitent tous les vivre ».

1. Chant des voyelles et Qi Gong sonore
Une invitation à ressentir la joie de chanter les voyelles et de sentir votre corps vibrer au chant de ces sons vertueux. Un chemin pas à pas vers l’intégration simultanée des polarités « émetteur » et « récepteur ». Le son est manifesté et reçu dans un double mouvement de l’instant. Nous y associerons les gestes et les couleurs reliés à chacune des voyelles formant un Qi gong sonore qui vous offrira un moment de nettoyage intérieur et de connexion vibrante à votre être.
Un outil précieux à revivre au quotidien.

2. « Mantra improvisé et mandala sonore »
Au delà des magnifiques mantras que nous connaissons, il en est d’autres que nous pouvons apprendre à révéler. Ce sont ces mantras personnels, liés à la vibration unique de chacun et à l’intention, clé de la création. Les mandalas deviennent des supports de chant, qui résonnent au coeur de notre matière.

3. « Chant-Danse de la Fleur »
Telle la fleur, légère, profonde et délicate, une invitation à l’enracinement tout autant qu’au déploiement de notre énergie singulière dans sa fluidité et sa grâce corporelle. Le « chant-danse » de la Fleur nous amène à synchroniser notre respiration avec nos mouvements et notre chant improvisé. Il offre aussi, en gestes dansés (mains et bras uniquement), la conscience de notre énergie manifestée et de l’harmonie qu’elle peut trouver naturellement dans sa libre circulation.
Telle une offrande, une expression féminine du Soi soutenue et encouragée par le groupe, qui favorise l’intégration de l’unité Terre-Ciel.

4. Odyssée Sonn’Or et poétique
Je vous propose de vivre une Odyssée Sonn’Or avec ma voix et divers instruments (flûtes, bols, dulcimer, carillons, psaltérion,…), reliés à des poèmes relatifs à la conscience.
Un voyage vibratoire en mots et sons à la rencontre de vous-même.
Apportez un tapis de yoga et un zafu pour vivre l’expérience confortablement installé(e).

www.lodysson.com

Intervenants