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Les pratiques au programme du festival de yoga

Au Programme du Festival Yoga OM Shanti

Au programme du Festival Yoga OM Shanti

Pratiques et activités :

Différentes pratiques et activités vous seront proposées.
Vous découvrirez différentes formes de yoga: hatha yoga, yin yoga,do in…
Vous pourrez pratiquer des méditations assises, instrumentales, marches méditatives autour du lac.
Vous pourrez assister à des conférences sur les thémes de l’ayurvéda, des chants kirtans, des mantras…mais aussi à des concerts.

Cette année, la soirée d’ouverture aura lieu le vendredi 17 Mai 21019. Elle démarrera par un spectacle de danses indiennes et sera suivie d’un concert et d’une méditation instrumentale.

Nous vous conseillons d’apporter avec vous le matériel suivant : un tapis de yoga anti dérapant, un coussin de méditation, 2 briques et une sangle de 2m50 avec un anneau et de prévoir des chaussures sans lacets pour passer d’une salle à une autre (ex : crocs).

Pour rejoindre le Festival, pensez au covoiturage !!

Pour faciliter vos déplacements pour l’édition 2019 du Festival, nous avons mis en place des liens Doodle pour le covoiturage.
Le premier au départ de la gare d’Angoulême et en direction du Chambon le vendredi 17 mai avant 19h00
Et pour celles et ceux qui viennent en voiture, nous avons fait un Doodle ou vous pouvez proposer vos véhicules et/ou rechercher des places. Pour ce dernier, merci de préciser en plus de vos noms et informations votre ville de départ.
Pour le retour, au départ du Chambon à destination de la gare le dimanche 19 mai.
NB : si vous rencontrez des difficultés au niveau de l’affichage du tableau sur explorer, nous vous conseillons d’utiliser Firefox ou Chrome.

Marche méditative autour du lac après la méditation assise de 6h00.

Elle se pratique lentement, elle vous permettra de découvrir l’environnement extérieur et intérieur à un rythme qui donne le temps de la découverte et l’intégration.
Le but de la marche méditative lente consciente et silencieuse est de savourer l’instant présent, la marche elle-même, observer la brume matinale sur le lac, écouter les premiers chants des oiseaux, c’est une méditation dans l’action.
L’attention se porte sur le corps en mouvement, la respiration, les sons, la sensorialité, l’observation. Le corps et l’esprit s’unissent, l’intérieur et l’extérieur aussi.
La nature ou notre notre propre nature profonde, nous permet de nous ressourcer.
Elle nous aide à devenir nous-mêmes.
La marche consciente, extérieur et l’intérieur ne font plus qu’un,nous pouvons ressentir l’unité avec le tout .
La marche consciente crée une profonde prise de conscience de notre lien avec la Nature, avec laquelle nous nous réconcilions en la parcourant.
La marche consciente dans la nature nous apprend à nous connaître, à nous ouvrir à la perméabilité extérieur/intérieur, aux multiples échanges avec l’environnement.
Marche méditative autour du lac

Hatha-Yoga

Le Hatha-Yoga est le tout premier Yoga connu.
Cette pratique consiste en un entraînement à la fois physique et spirituelle, lors duquel sont abordés les postures, âsana, les exercices de respiration, prânâyâma et la méditation, dhyâna.
Cette discipline consiste à rester un peu dans chaque posture. En effet, le Hatha-Yoga, «yoga de la force», renforce, grâce au maintient des âsana, tous les muscles profonds du corps qui gagne donc en résistance au fils des séances.
Cette pratique peut cependant varier et même parfois se fluidifier en fonction des affinités du professeur qui l’enseigne.

Méditation

La méditation peut revêtir différentes formes, voici celles que l’on pourrait considérer comme les trois principales:
– la méditation Shamatha consiste à déposer son attention sur un seul et même point, elle développe les capacités de concentration et de focalisation.
– la méditation Vipassana consiste être guider ou s’auto-guider dans une visualisation choisie. Elle développe la perspicacité et la sagesse.
– la méditation de pleine conscience consiste à rester attentif à l’instant présent, chaque sens est en éveil, l’ici et le maintenant sont le support principal de cette méditation. Elle développe l’acceptation, la patience et la bienveillance.

Le yin yoga est l’art du lâcher prise.

Le Yin Yoga est une pratique puissante dérivée du Hatha Yoga traditionnel. Il s’agit d’une pratique lente et méditative dans laquelle l’attention se porte sur les articulations, les ligaments et les tissus/fascias. Chaque posture est tenue pendant une longue période et constitue une méditation en soi. Elle apporte de nombreux bénéfices aussi bien sur le plan physique qu’énergétique ou psychologique. On crée de l’espace dans le corps et c’est un parfait antidote au stress.
Durant une séance de Yin Yoga, il est important de respecter ses limites, une fois la limite trouvée, rester immobile, laisser le corps s’ouvrir en restant longtemps dans la posture. La grande majorité des postures se font au sol.
Dans cette pratique on ne se sert pas du corps pour effectuer la posture mais de la posture pour rentrer dans le corps. Lors d’une séquence de Yin Yoga on s’arrête à l’endroit où l’on ressent une quelconque résistance puis à l’aide du souffle on s’engage à rester immobile et à relâcher les tensions en amenant notre expiration dans la zone de tension.
Ces cours de yin donnent des clefs pour se connecter plus profondément à soi même, explorer des sensations, des émotions enfouies dans le corps.
Prévoir 2 briques et une sangle de 2m50 avec un anneau.

L’ashtanga

Le système ashtanga yoga est basé sur une séquence thérapeutique de postures appelée yoga chikitsa. La répétition des postures, harmonisées sur le souffle, en corrélation avec le juste placement du regard et l’application de verrous énergétiques, amène à une méditation en mouvement. Comme toutes les formes de yoga, c’est une pratique bénéfique pour la santé, la capacité respiratoire, la résistance au stress, …

Danse intuitive

La danse intuitive est une pratique accessible à tous qui permet de danser sans technique et de libérer le corps, de le laisser aller sans y penser. La danse intuitive permet de sentir son corps, vivant et de se reconnecter à la source de soi, c’est oser se laisser aller à créer ici et maintenant, dans l’instant.

Yoga Iyengar

Une pratique posturale précise qui respecte l’alignement du corps avec l’aide de supports (briques, sangles, couvertures…) et qui apporte force et souplesse en pleine conscience du corps. Associée à la respiration, cette méthode complète et dynamique redonne vitalité et calme intérieur.

Réflexologie plantaire bien-être

La réflexologie plantaire bien-être, par un touché spécifique de zones dites réflexes (en lien avec tous les organes du corps) favorise une relaxation globale et stimule les fonctions d’autorégulation des systèmes corporels (système lymphatique, système sanguin…).

Amma-assis

Ce massage japonais est pratiqué sur une personne habillée installée dans une chaise spécifique.
C’est un enchainement composé de pressions, étirements, percussions et balayages qui visent à soulager les tensions dans la tête, la nuque, les épaules, les bras, le dos…Le travail sur les méridiens permet de stimuler la circulation énergétique dans tout le corps.

Vinyasa Yoga

Le yoga Vinyasa est un style de yoga dynamique qui permet de se dépenser tout en travaillant l’alignement du corps.
Il peut se définir comme une série de postures et de contre-postures reliées les unes aux autres, au cours de laquelle le souffle et le mouvement sont intimement liés. À chaque mouvement correspond une respiration. L’idéal est de laisser sa respiration guider le mouvement, pour que celle-ci devienne le moteur et conduise à une « conscience en mouvement ». L’enchaînement de postures devient alors fluide, d’où parfois le nom de « flow vinyasa yoga ».
Par ses aspects sportif, fluide, créatif et rythmé, le Vinyasa Yoga s’adresse aux personnes qui veulent un entraînement complet et dynamique du corps. En pratiquant ce yoga dynamique, on transpire. Et cette transpiration permet d’éliminer les toxines et de se débarrasser des impuretés.
Nettoyage interne, force, endurance, souplesse, équilibre et tonification sont les nombreux avantages pour le corps du Vinyasa Yoga, et pour l’esprit : apaisement du mental et de l’état émotionnel, maîtrise et concentration.

Randonnées et marche afghane: samedi et dimanche de 10h00 à 12h00

Pour une parenthèse nature entre les conférences et cours de yoga
Quoi de plus merveilleux que de profiter des 52 hectares du Chambon pour mettre en pratique ce yoga de la marche, la marche afghane !
Le terrain valloné autour du Chambon, l’espace démesuré, l’énergie qui s’en dégage nous ouvrent leurs portes pour cette marche afghane.
Se connecter avec le temps présent est ici facilité par les éléments.
Cette façon de marcher est basée sur la technique de respiration consciente, par le nez.
L’inspiration se fait par le nez sur les trois premiers pas, puis on suspend la respiration poumons pleins sur le quatrième, puis on expire par la bouche sur les trois pas suivants avant de suspendre son souffle poumons vides sur le huitième et dernier temps.
L’exercice se répète en nécessitant à chaque instant toute notre concentration pour compter sans cesse les pas.
La marche afghane est reconnue pour ses vertus régénératrices.
Elle cré une sur-oxygénation, dynamisante et euphorisante.
Randonnées et marche afghane

Do-in & Shiatsu

L’auto-massage Do in, basé sur la médecine traditionnelle chinoise, est une pratique du Shiatsu. Dans une posture au sol : en tailleur ou en seiza, vous êtes acteur et receveur de ce massage qui se fait par étirements, pressions, tapotements de la tête jusqu’aux pieds. Tous les mouvements sont accompagnés de la respiration consciente. Il a un but préventif et aussi curatif car il permet de relancer la circulation sanguine, veineuse et lymphatique ; relancer la fabrication du liquide articulaire permettant d’éviter et limiter l’arthrose ; enlever des tensions physiques (étirements dorsaux) et émotionnelles (point du lâcher prise, massage du ventre…) et bien d’autres. Il s’accompagne de postures de yoga et d’une méditation-relaxation sur la fin de la séance pour ressentir ses bienfaits.

Kurma Yoga et Yoga Nidra

Le yoga nidra et le kurma yoga sont deux formes de yoga traditionnelles vishnouites proches de l’adveta védanta. Leurs buts avoués est la recherche de l’immortalité (amrita) qui se réalise par une approche progressive, par frôlements, du Soi (notion de turiya). Pour cela le yoga nidra traditionnel étudie les états dit crépusculaires (samdkya) et tente de relier l’état de veille, l’état de sommeil profond et l’état de rêves de manière à atteindre le 4 è état, celui de turiya. Paradoxalement, ce yoga du sommeil est une technique d’éveil, car seul celui qui dort peut s’éveiller. Il n’existe en français que 2 livres sur le sujet : « Yoga Nidra » de Pierre Bonnasse et « Dormir pour s’éveiller » de Mathieu (« éditions Almora tous les 2)
La pratique du kurma yoga se veut un barattage intérieur, elle s’effectue à travers l’apprentissage de 31 trésors, dont les 6 poussées fondamentales, le 6 instruments nécessaires à la pratique du yoga, les 6 chakra respiratoires… Une manière totalement différente d’aborder les différents aspects du yoga (asana, pranayama… dhyana) Un seul livre (récit) sur le sujet « la béatitude de la tortue » de Mathieu (éditions ThoT)

Acroyoga

L’acroyoga est le nom d’une discipline de yoga qui se pratique en groupe. Cette discipline combine le yoga et l’acrobatie. Elle permet d’atteindre la relaxation au travers du massage des différentes parties de notre corps
En plus des exercices d’entraînement de la force et de la flexibilité du corps, cette discipline permet d’améliorer la concentration et la confiance entre partenaires.

Ayurveda

Depuis la naissance de la Terre, l’événement le plus important est l’apparition de la vie. Toutes les créations contiennent l’éléments vie, essaient de la conserver, de progresser, d’évoluer.
Tout ce qui comprend et sous-tend l’élément vie est du domaine de l’Ayurveda.
C’est avant tout une connaissance, une expérience et un savoir-faire dont le but est l’épanouissement complet du vivant dans l’univers.
Ces conseils et enseignements peuvent nous aider à établir les conditions les plus favorables à notre bien-être physique, émotionnel et moral.
Découvrons comment rééquilibrer notre énergie.

Bharata Natyam (Danse Indienne)

A l origine pratiqué dans les temples et les cours royales d Inde du Sud le Bharata Natyam est un des 5 styles de danse classique indienne. Danse sacrée, on y retrouve les épisodes de la vie des Dieux dans sa partie narrative et l aspect du Yoga dans sa.partie technique. Dynamique et raffinée cette danse a pour but de faire naître le Rasa, ou Saveur esthétique….

Kirtan

Le Kirtan est une pratique issue du Bhakti Yoga, le kirtan se chante sous forme de questions réponses entre le « wallah » autrement dit le leader, et l’assemblée. Un kirtan est un chant dévotionnel proche du bhajan, il se distingue par sa simplicité a être chanté, ce qui fait qu’il est accessible à tous. Il utilise la vibrations des mantra en sanskrit, et la répétition de la même formule pendant un certain laps de temps permettant l’assimilation du mantra par le public et une montée progressive de l’énergie. Cette pratique apporte un sentiment immédiat de paix, de joie, de plénitude ainsi qu’une reliance avec notre Être profond. Il apporte également une grande ouverture du coeur et travail sur toute la sphère émotionnel.

Relaxation sonore & bols chantants

La relaxation sonore au bol chantant avec son côté plutôt Yin invite à une relaxation en douceur.
Comme une caresse, les sons et les vibrations des bols chantants nous bercent vers un état de détente et de lâcher prise.
Un voyage intérieur doux et profond.

Bain de gong

Le bain de gong avec son côté plutôt yang est plus intense.
Les sonorités contrastées de cet instrument invitent à la détente et à l’exploration de nos émotions primaires.
Un voyage intérieur puissant en toute bienveillance.

Qi Gong

Le Qi Gong (prononcer « Chi Kung ») est une des cinq branches de la médecine traditionnelle chinoise. Il signifie en chinois « s’exercer avec l’énergie ». Cette pratique physique est basée sur la tradition millénaire chinoise de plus de 5000 ans que l’homme doit vivre en harmonie avec son environnement. Sa pratique se base sur des mouvements lents, souples et harmonieux mais également sur des positions du corps immobile, debout ou assis.
Le Qi Gong apporte une relaxation du corps, approfondie par la respiration et une perception subtile de l’environnement. Il nous aide à renforcer et tonifier le corps et surtout à développer & conserver notre vitalité.

Conférences

Concerts

Improvisation musicale

Yoga & Hypnose

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