Retour en haut
Association Karuna-Shechen

à propos du Festival Yoga OM Shanti

Le Festival de Yoga OM Shanti soutient l’association Karuna-Shechen

Karuna-Shechen est une association qui initie et gère des projets humanitaires et de développement auprès des communautés les plus défavorisées et reculées du nord de l’Inde, du Népal et du Tibet oriental. L’association accompagne ces communautés et les aide à bâtir l’avenir auquel elles aspirent pour elles-mêmes et les générations futures.
L’association Karuna-Shechen fournie aux populations les plus vulnérables des services de santé, d’éducation et de formation, ainsi qu’un accès à l’eau, l’électricité solaire et autres solutions durables visant à améliorer leurs moyens de subsistance.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Karuna-Shechen : www.karuna-shechen.org

Depuis 2017, le Festival de yoga récolte des fonds pour accompagner cette belle initiative !
Professeurs de Yoga, Conférenciers, Musiciens, Danseurs, Thérapeutes… De nombreux professionnels se mobilisent pour participer à cet évènement et vous offrir des moments uniques, en pleine nature, dans un lieu magique : le Chambon !
Tous les intervenants sont bénévoles, et ont à cœur de donner de leur temps pour cette noble cause.

Zoom sur Matthieu Ricard

On peut difficilement évoquer Karuna-Shechen sans penser à Matthieu Ricard, qui a fondé cette association dans le but d’agir contre les inégalités et les souffrances qu’il a observées dans les régions himalayennes, et sur la base d’un idéal de « compassion dans l’action ».
Moine bouddhiste, photographe, écrivain, conférencier et traducteur de renom, Matthieu Ricard met son savoir faire et ses connaissances au service de Karuna-Shechen. L’intégralité de ses droits d’auteur et des bénéfices de ses activités sont aussi reversés à l’association.
Créée en 2000, Karuna Shechen connaît aujourd’hui un grand succès et permet à des populations démunies d’avoir accès à des services vitaux.

Matthieu Ricard

Le Mot de l’organisatrice du Festival, Frédérique Buisson

« L’idée de mettre en place des actions pour ramener des fonds pour aider les populations démunis d’Asie a commencé à germer en 2010, en rentrant de mon trek au Népal.
Les conditions de vie des populations et la misère m’ont interpellée et j’ai été touchée au plus profond de moi.
Voir des enfants, orphelins pour la plupart d’entre eux, livrés à eux-mêmes, dormant sous des cartons, dehors…être confrontée à leur détresse psychologique m’a été insupportable et l’est encore !!
Celle des enfants, mais aussi celle des parents…
Ces populations sont confrontées à la pauvreté extrême. Ils vivent dans des lieux insalubres, et sont pour certains obligés de faire la manche pour essayer de survivre à cette misère quotidienne… Cette prise de conscience m’a bouleversée.
J’ai donc décidé à mon retour en France de mettre en place des actions pour ramener des fonds à l’association Karuna-Shechen qui œuvre activement sur le terrain.
Dans un premier temps, j’ai commencé à organiser des « repas conférences » autour du yoga. Mais au vu des besoins sur place, j’ai considéré qu’il fallait faire plus !!
J’ai donc réfléchi à de nouvelles actions à mettre en place pour pouvoir offrir encore plus de soutien à ces populations.
C’est ainsi qu’est né le Festival de Yoga Om Shanti, un festival ou les bénévoles pratiquent le karma yoga, basé sur le détachement des fruits de l’action. Un festival ayant pour premier objectif d’aider les populations démunis d’Asie, mais qui propose aussi à tous les participants de passer un excellent WE autour du yoga, dans un environnement exceptionnel au milieu de la nature : pour repartir le cœur ouvert avec l’envie de planter des graines de bonheur tout autour de soi !! »

Copyright © Festival Yoga OM Shanti 2018 - 2019